Votre panier est actuellement vide !
Le 15 octobre 2023, le collectif Bloque Ton Periph (BTP) appelle à un week-end de mobilisation au nord de Grabels en opposition au LIEN.

Le projet de Liaison Intercantonal d’Évitement Nord (ou LIEN) vise à construire un réseau routier au nord de Montpellier dans le but de relier les communes de l’arrière pays. Le projet est vivement critiqué par les organisations écologistes car visant à être construit sur des centaines d’hectares de forêt et jugé inutile.

Images de la destruction engendrée par une partie du chantier en Octobre 2023










Au programme de la première journée de mobilisation : une longue marche à travers diverses communes environnantes pour atteindre une partie du futur tracé du LIEN dont la forêt a déjà été rasée. Trois groupes vont ensuite se former pour réparer les habitats naturels de trois espèces protégées de la région.


Ici, des militant.e.s grimpent aux arbres pour y placer des habitats pour réintégrer une espèce de chauve-souris protégée vivant dans la région. Le but : bloquer la poursuite du chantier en réintégrant quelques unes des 126 espèce protégées menacées par le projet sur le tracé direct de la route, rendant la bétonisation illégale.


Le deuxième jour, un cortège festif et décoré se rend sur une colline dynamitée qui accueillera la départementale pour une action symbolique







